Les chiffres de l’Insee sont formels : le chômage repart à la hausse ! et ce malgré les manipulations des chiffres par le gouvernement. Les Français subissent de plein fouet la superficialité et l’inefficacité de la politique économique d’Emmanuel Macron.
En effet les mesures fiscales très coûteuses octroyées à une minorité de privilégiés n’ont aucun effet sur la création de richesses et d’emplois ! Bien au contraire, en augmentant les impôts des Français de 10 milliards d’euros (hausse CSG et des impôts sur le carburant par exemple) le pouvoir en place affaiblit la reprise due à la conjoncture mondiale favorable.
Ainsi Emmanuel Macron n’a jamais été un ami des PME et des artisans. Non seulement il n’a pris aucune mesure pour ceux qui se battent chaque jour pour l’emploi en France mais il a augmenté les charges sur les entreprises en baissant le CICE !
Emmanuel Macron a pourtant tout fait pour baisser artificiellement le nombre de chômeurs. Les chiffres du chômage ne prennent pas en compte les personnes sans emploi qui n’en recherchent pas activement. La problématique de la qualité des emplois offerts est bien sûr soigneusement évitée par le gouvernement.
Le Président se refuse à encourager la production de richesse en France et encourage la concurrence déloyale, notamment les 500 000 travailleurs détachés et les importations massives. Preuve en est, la plupart des pertes d’emplois au premier trimestre 2018 concernent l’industrie.
Ainsi, la France ne créé plus de richesse supplémentaire réelle comme en témoigne son PIB par habitant qui n’a jamais retrouvé son niveau d’avant crise.
Pour rendre le territoire à nouveau attractif et encourager les entreprises à investir, les règles du jeu doivent changer en appliquant les mesures simples que je défends, à savoir :
– Supprimer la directive des travailleurs détachés.
– Encourager le « fabriqué en France » en donnant un bonus fiscal à ceux qui investissent vraiment en France.
– Baisser les charges accablantes sur les entreprises afin de stimuler la création d’un million d’emplois.
– Renégocier les traités de libre-échange déloyaux qui menacent injustement nos industries et notre agriculture.
Plutôt que de taxer et de culpabiliser les Français, Emmanuel Macron ferait mieux de s’attaquer au vrai mal français : l’enfer fiscal et réglementaire que subissent ceux qui veulent créer de la richesse et s’engagent concrètement à créer des emplois sur le territoire.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député de l’Essonne