PARIS, 6 mars 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République à la présidentielle, a dénoncé mardi les déclarations controversées du Premier ministre sur le halal et le casher, en se demandant "jusqu'où va descendre le pauvre M. Fillon".
"Je ne sais pas jusqu'où va descendre le pauvre M. Fillon, jusqu'où François Fillon va trahir ses convictions pour servir son mauvais génie, Nicolas Sarkozy", a déclaré le député de l'Essonne dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
"J'ai connu un François Fillon qui avait un peu plus d'estime de lui-même, de grandeur", a lâché celui qui a côtoyé le Premier ministre quand ils étaient tous deux proches de Philippe Séguin.
"Faire une campagne sur comment on égorge une vache, ça me paraît quand même absolument ahurissant", alors qu'il "y a un million d'enfants qui vivent dans la pauvreté en France" et qu'il y a "des millions de Français qui n'ont pas de boulot" ou qui "à partir du 20 du mois ne peuvent pas manger à leur faim", s'est insurgé M. Dupont-Aignan.
"Le Premier ministre de la France en est là ! C'est pathétique, pitoyable. J'ai une autre idée de la politique. Qu'on laisse ces histoires de viande et qu'on s'occupe des humains et des Français !", a-t-il ajouté.