Communiqué de la Fédération de Paris de Debout la France.
La Fédération de Paris de Debout La France condamne l’inaction méprisante de Mme Anne HIDALGO et les gesticulations politiciennes de M DARMANIN au détriment de la population parisienne.
Depuis le 6 mars , les agents du service municipal d’enlèvement des ordure ménagères qui gèrent la moitié des arrondissements de Paris sont en grève illimitée contre la réforme des retraites . De ce fait les ordures ne sont plus ramassées et s’entassent dans les rues.
La Mairie de Paris reste inerte mis à part quelques opérations d’urgence réalisées par des personnels non-grévistes.
Pressée de s’exprimer ,le 1 er Adjoint d’ Anne HIDALGO, a affirmé le 14 mars que la Mairie de Paris soutenait les gréviste et rejetait la faute de la situation sur le gouvernement qui maintenait sa réforme sur les retraites. Qu’une municipalité de Gauche soutienne les grévistes ce n’est pas condamnable mais une municipalité quelle qu’elle soit doit assurer un minimum d’hygiène publique pour préserver la santé de la population soit en réquisitionnant le personnel ou en faisant appel des prestataires privés.
Si une collectivité territoriale ne remplit une de ses missions légales obligatoires, le représentant de l’ Etat peut l’y obliger ou se substituer à elle et lui imputer les dépenses. Or le Préfet de Police de Paris ,qui est aussi garant de la sécurité sanitaire à Paris, n’a pas bougé. Il a fallu attendre le 15 mars , soit après l’intervention de M GREGOIRE et 9 jours après le début de la grève, pour voir M. DARMANIN menacer la Mairie de Paris de réquisitionner le personnel . Cette déclaration faite suite à une demande de Mme DATI, cheffe de l’opposition de Droite à Paris. En effet en ce moment le gouvernement ne refuse rien aux responsables LR.
De plus les Macronistes veulent s’emparer de Paris aux prochaines municipales. DLFPARIS exige que la Mairie de Paris ou l’ Etat via le Préfet de Police de Paris procède immédiatement au ramassage des ordures ménagères par réquisition du personnel ou appel à des prestataires privés. Cette deuxième solution permet, en même temps, de respecter le droit de grève et le droit à la propreté à l’hygiène dues à la population parisienne.
Pour la Fédération de Paris
Marc SAADI
Délégué des 8ème et 9ème Arrondissements
Membre du Conseil National de DLF
06 40 17 04 51