Les meurtres terribles de Kevin et Sofiane ont choqué la France entière. La marche blanche nous a tous émus.
L'extraordinaire travail de la police et de la gendarmerie a permis de faire progresser très vite l’enquête. Preuve s'il en est que les forces de l'ordre obtiennent des résultats remarquables dès lors qu'on leur en donne les moyens humains et matériels.
Grâce à cette enquête, on découvre aujourd'hui que les inculpés sont connus pour leur extrême violence. L'un d'eux a été condamné à 6 mois de prison pour avoir grièvement blessé au couteau un vigile. 6 mois seulement pour avoir tenté d'assassiner un homme qui ne faisait que son travail !
L'autre inculpé a été jugé fin août pour avoir braqué un distributeur de banque. Pour des faits de cette gravité, il a été relaxé par le tribunal. Relaxé !
La France souffre d'une Justice d'un laxisme terrible. On en voit encore aujourd'hui les ravages. Deux jeunes hommes ont en payé le prix de leur vie. Notre système judiciaire est gangrenée par la doctrine laxiste de certains juges. Surtout leur dogmatisme discrédite le sérieux d'une majorité de juges.
Malgré la répétition de tels événements, Mme Taubira trouve notre système judiciaire trop répressif. Elle veut assouplir les condamnations pour que des criminels évitent des peines de prison. Elle veut supprimer le principe des peines planchers pour les récidivistes. Trop c'est trop. La comédie a assez duré.
Nous devons tirer deux leçons de cet événement tragique :
– Quand la police en a les moyens, elle fait un travail extraordinaire. Il est donc urgent de recruter des policiers. Grenoble est symptomatique de la baisse des effectifs. Malgré le discours sécuritaire de Grenoble par Nicolas Sarkozy en 2010, la ville compte encore moins de fonctionnaires de police qu'il y a 2 ans.
– Notre Justice a besoin d'être remise d'équerre par le pouvoir politique. Le discours laxiste de Mme Taubira conforte les thèses du Syndicat de la magistrature. Je plaide notamment depuis longtemps pour l'interdiction de syndicats dans la magistrature. Les juges sont là pour appliquer la loi et non pour faire de la politique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République