Lors de l’examen du projet de loi Alimentation et agriculture, le gouvernement a refusé tous les amendements visant à inscrire dans la loi la promesse d’Emmanuel Macron visant à interdire l’usage du glyphosate pour les productions agricoles.
Après l’échec, en novembre dernier, visant à faire interdire par l’Union européenne le glyphosate, Emmanuel Macron fait un nouveau pas de côté au détriment de l’environnement.
Bien que le gouvernement maintienne sa promesse d’interdire le glyphosate en France à l’horizon 2021, il ne cesse de refuser l’obstacle réglementaire ou législatif qui clarifierait grandement la situation pour chacun des acteurs de l’alimentation et de l’environnement de notre pays.
Par ailleurs, le gouvernement n’a lancé aucun plan de recherche ou d’actions pour accompagner comme il se doit la transition de nos agriculteurs vers de nouvelles méthodes et de nouveaux produits pour garantir la qualité de leur production.
Ces types d’intrants, massivement utilisés, sont nuisibles à la biodiversité. Rappelons que, d’après une étude du CNRS, près 30% des oiseaux ont disparu de nos campagnes en 15 ans du fait de l’utilisation des pesticides. A terme, c’est la santé de l’homme qui peut être mise en danger.
Quelques jours après que Nicolas Hulot ait annoncé sa volonté de présenter un grand plan en faveur de la biodiversité, le projet de loi sur l’Alimentation et l’agriculture semble en prendre le contre-pied.
Jean-Pierre Enjalbert
Maire de Saint-Prix
Délégué national Debout la France à la transition écologique