Depuis des mois j'avertis le président Hollande du risque de division de la société française s'il s'obstine à vouloir instaurer le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Au moment du vote à l'Assemblée nationale, j'avais dit que tout cela était un immense gâchis. Dans cette affaire hautement sensible, le gouvernement n’a à aucun moment fait le choix du consensus et de l’apaisement. Le vote du projet de loi a ouvert des plaies qu'il sera difficile de refermer.
Aujourd'hui, lors de la Manif pour tous, ce que je craignais est arrivé. Qu'on soit pour ou contre ce projet de loi, on ne peut qu'être choqué devant ces images de heurts entre la police et des manifestants pacifiques. Alors que cette manifestation ne représentait aucun danger pour la sécurité publique, les CRS avaient visiblement pour ordre de la Préfecture de police de ne faire aucun quartier. Ce manque de tact, de mesure et de discernement est une faute grave de la part du gouvernement.
Au moment où Christiane Taubira est en train d'instaurer l'impunité pour tous les délinquants, on découvre que le laxisme du gouvernement ne s'applique pas à tous. Des femmes et des enfants ont dû subir des jets de gaz lacrymogènes et certains semblent avoir été arrêtés par les forces de l'ordre. Cette violence gratuite risque d'agrandir encore plus le fossé entre le gouvernement et la société française.
En tant que ministre de l'Intérieur, Manuel Valls doit s'expliquer ce soir. Il doit dire pourquoi il avait donné de telles instructions aux forces de l'ordre. Et le gouvernement, par la voix du Premier ministre, doit présenter ses excuses. Ce ne serait pas un aveu de faiblesse mais un signe d'apaisement.
Ce soir la coupe est pleine chez beaucoup de Français qui ne comprennent pas le mépris du gouvernement. Les prochaines heures seront décisives si on veut éviter une véritable rupture dans la société française.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République