F.Hollande s’est félicité d’une convergence avec B.Obama sur la croissance. De même A.Merkel se serait rallié à sa volonté de croissance. Dire que la croissance est une priorité, tout le monde est d’accord. Mais la croissance ne se décrète pas. Je constate que rien de concret n’est sorti de cette réunion. En effet la vraie question est de savoir comment on fait et quelle politique on va mettre en place.
Le G8 n’a fait aucune avancée pour lutter contre la sous-évaluation du yuan, contre le libre-échange déloyal qui détruit l’industrie dans les pays du Nord pour fabriquer des esclaves au Sud. Et puis, F.Hollande a encore redit son attachement au maintien de la Grèce dans la zone Euro, ce qui est la plus grande aberration pour ce pays, condamné à l’austérité sans espoir de s’en sortir, comme je le dis depuis des années. En réalité, c’est le plus grand flou qui règne derrière ce mot de croissance.
Alors, F.Hollande a beau avoir nommé A.Montebourg, ministre du redressement productif, et avoir parlé de croissance avec les autres dirigeants du G8, sans action forte, cela ne permettra pas de relocaliser l’industrie et de faire revenir la croissance. Il faut d’urgence que le nouveau président sorte du flou et annonce des actes forts et concrets, sans quoi tout cela ne sera que des mots, toujours des mots et rien que des mots.
Nicolas Dupont-Aignan
Député-maire d'Yerres
Président de Debout la République
Contact Presse : 06 83 64 63 39