Le Congrès Mondial contre le Cancer qui vient de se tenir à Paris vient de nous rappeler l’ampleur du défi, pour tous les pays. Si des progrès importants sont faits chaque année, la mobilisation des énergies et des ressources n’est pas à la hauteur, car la maladie touche un nombre croissant de personnes à un âge de plus en plus tardif.
Un vaste effort de coopération est à relancer entre les états européens dans le domaine de la recherche et des traitements, ce dont l’Union Européenne ne s’avère pas capable.
Une croissance économique dynamique est nécessaire pour soutenir cet effort. Tout au contraire, la France prend du retard. Les remboursements de médicaments innovants sont freinés et nous mettent à la traîne des autres pays européens. Le reste à charge des familles touchées par la maladie grandit chaque année et l’inégalité sociale devant la maladie ne se résorbe pas.
Il faut donc une politique publique beaucoup plus volontaire qui profite à tous et qui puisse aussi être créatrice d’emplois, d’innovation et de modernisation de notre système de santé.
François Morvan
Vice-président de Debout la France