Après la claque des municipales, François Hollande a donc finalement décidé de changer son équipe gouvernementale, un remaniement de forme pour ne pas changer le fond. La nomination de Manuel Valls comme Premier ministre est particulièrement inquiétante mais pas étonnante. François Hollande a choisi un homme de communication qui parle mais n'agit pas. Le Président de la République a fait le choix des postures martiales sans les résultats.
Depuis son arrivée Place Beauvau, Manuel Valls a vite démontré son incompétence pour assurer la sécurité des Français, en refusant notamment de remettre en cause l’espace Schengen qui prive la France de tout contrôle à ses frontières. La ligne économique du nouveau Premier ministre est connue : il est l’exemple type de la social-démocratie molle qui a échoué partout en Europe et qui s’est toujours soumise aux injonctions de la Commission européenne. C'est un Premier ministre programmé pour l'échec. Une homme politique autoritaire pour une politique dont les Français ne veulent pas. La politique ne se résume pas à une question de personnes, mais à des idées.
Si François Hollande veut obtenir des résultats, il faut qu’il s’attaque aux causes des problèmes de notre pays, en instaurant un protectionnisme ciblé, un contrôle à nos frontières, en mettant fin à l’euro cher et en baissant massivement les charges sur les PME.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République