Pour la quatrième fois, le Président de la République a présenté ses vœux aux Français, fidèle à une posture rassurante qui ne trompe plus personne.
Lorsque l’inaction de François Hollande relevait du domaine économique, elle affaiblissait la France à petit feu à l’image de l’impuissance politique qui ruine notre pays depuis 20 ans. Ce soir, les mesures économiques annoncées relèvent de cette gestion de la pénurie qui ne crée que dette, chômage et taxes.
En revanche, quand cette inaction concerne la sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme, elle devient terrifiante.
Oui les Français, en premier lieu nos forces de l’ordre, notre armée, nos services de secours, ont été admirables face aux épreuves. Ils font honneur de notre pays.
François Hollande a rappelé la gravité des menaces qui persistent. Pourtant le décalage entre ses paroles et ses actes est effrayant.
Au delà de l’Etat d’urgence, qui d’ailleurs aurait dû être mis en oeuvre dès janvier, et l’extension de la déchéance de nationalité, importante mais symbolique, il n’y a rien contre les djihadistes présents sur notre territoire, que le gouvernement refuse d’isoler ou d’éloigner ; rien sur le contrôle des frontières renvoyé aux oubliettes de l’Union Européenne. Aucune mesure d’urgence enfin sur nos forces de police, de douane et de gendarmerie complètement exsangues.
J’appelle une fois encore le Président à enfin passer des paroles aux actes, tout simplement.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député Maire de Yerres