Suite à son entretien avec Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre grec, François Hollande a déclaré être d’accord pour que l'Europe fasse preuve de plus de solidarité et œuvre en faveur de la croissance. Toutefois, pour François Hollande, le respect des règles européennes et des engagements pris s'impose à tous y compris à la Grèce.
Ce que ne comprend pas François Hollande, c’est que c’est précisément le carcan européen, et donc les règles absurdes imposées par la Commission européenne qui empêchent toute relance de la croissance.
Si M. Hollande voulait réellement relancer la croissance en Europe, il mettrait fin à la politique de matraquage fiscal et social imposée par Bruxelles. Il jouerait de l'arme monétaire comme tous les autres pays qui réussissent dans la mondialisation.
La situation grecque devrait lui faire ouvrir les yeux : les directives du FMI, de la BCE, de la Commission et les injonctions de Mme Merkel ont plongé l’Europe dans le marasme économique avec une situation aberrante : plus notre pays lutte contre les déficits et la dette par la restriction budgétaire sans relance de l’activité privée, plus il les creuse en tuant la croissance !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France