Fermeture de Béatex : symbole du désastre industriel français
Béatex, la dernière fabrique française de béret, installée à Oloron depuis 1840 est aujourd'hui condamnée à disparaître symbolisant – s'il en était besoin – le désastre industriel qui touche la France.
Mais au drame de la perte de leurs emplois après de longues années au service de l'entreprise, les salariés connaissent aujourd'hui l'angoisse de voir leurs outils de production sauvagement délocalisés outre-manche.
Il est essentiel que l’État fasse toute la lumière sur les agissements du gérant de Béatex. Outre l'enquête préliminaire sur les pratiques de la direction, les pouvoirs publics doivent ainsi tout faire pour bloquer les machines afin qu'elles ne quittent pas le territoire national au profit d'un mystérieux consortium anglais.
Plus généralement, il est temps de mettre fin à la saignée industrielle dont est victime notre pays. L'instauration d'un protectionnisme intelligent, seul capable de mettre fin à la concurrence déloyale des pays à bas-coût, coordonné à une sortie de l'euro, est une urgence pour relocaliser nos emplois en France.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne et candidat à la présidence de la République