Dans un rapport publié aujourd’hui, plusieurs ONG accusent l’Union européenne de continuer à offrir de multiples possibilités d’évasion fiscale.
Le manque de volonté de la Commission européenne dans ce domaine était prévisible. Les affaires Swissleaks et Luxleaks ont révélé un système organisé d’évasion fiscale à l’échelle internationale, et par définition aussi européenne, dont l’un des instigateurs n’est autre que Monsieur Juncker, désormais Président de la Commission européenne.
Nous avions alerté à l’époque les Chefs d’Etat de la nomination de celui qui fut à la tête du pire paradis fiscal en Europe pendant dix-huit ans.
Déjà en 2013, le livre Les Voleurs de la République publié suite à l’enquête parlementaire réalisée aux côtés du député communiste Alain Bocquet sur la fraude fiscale, dénonçait les pratiques scandaleuses d’évasion fiscale qui coûtent chaque année près de 60Mds€ à l’Etat.
La première mesure concrète et efficace serait d’exclure le Luxembourg de l’Union européenne tant que le pays ne se conforme pas aux exigences fiscales et bancaires des autres pays. Il y a un moment où on ne peut pas continuer à profiter du système sans en respecter aucune des règles du jeu.
L’impunité de certaines élites, la duplicité de certains gouvernements, le silence de l’administration, l’inertie de la Justice, dissimulent un système de fraude organisée, un vol institutionnalisé au détriment de l’intérêt de la grande majorité des citoyens.
Nos gouvernants français semblent par ailleurs hostiles à la promotion des initiatives des lanceurs d’alerte, pourtant on ne peut plus respectables.
Alors que des scandales éclatent à répétition au sein de notre oligarchie politique, il est urgent que le droit français reconnaisse à leur juste valeur les lanceurs d’alerte, indispensables sentinelles au service de l’intérêt général.
C’est le sens de la présence de Stéphanie Gibaud, ex-UBS, comme candidate tête de liste soutenue par Debout la France à Paris pour les élections régionales en Ile-de-France : envoyer des élus à la Région qui seront au service du bien commun.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Candidat de Debout la France – Elections régionales en Ile-de-France
Stéphanie Gibaud
Candidate tête de liste à Paris – Elections régionales en Ile-de-France
Contact presse
Isabelle d’Halluin – 06.03.00.88.48 – [email protected]