Hier est sorti le livre « Casser l’euro pour sauver l’Europe » co-écrit par Franck Dedieu, rédacteur en chef adjoint de L'Expansion, Benjamin Masse-Stamberger, grand reporter à L'Express, Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe à L'Expansion et Laura Raim, journaliste indépendante qui collabore à Regards et au Monde Diplomatique. Je me réjouis que le bon sens l’emporte peu à peu au sujet de cette monnaie unique qui maintient notre pays dans le marasme économique. L’euro est un choix essentiellement politique et non plus économique. Le pragmatisme voudrait que nos dirigeants choisissent une sortie raisonnable de l’euro, mais ils refusent de prendre cette responsabilité.
Casser l’euro pour sauver l’Europe est pourtant la seule solution pour que notre continent retrouve le chemin de la prospérité. La monnaie unique impose une même politique monétaire à un ensemble de pays aux réalités trop disparates. Elle empêche toute dévaluation compétitive qui donnerait une bouffée d’oxygène à notre pays. Les listes Debout la France ! « Ni système, ni extrêmes » proposeront une alternative à la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne (BCE) lors des prochaines élections européennes de mai 2014.
Elles offriront le choix d’une monnaie commune au service d’une Europe gaulliste des Nations et des projets, en réintroduisant des monnaies nationales qui permettront des ajustements de parité et à chacun de mener des politiques indépendantes. Tous les pays qui ont réussi à faire baisser le chômage ont en effet dévalué fortement leur monnaie pour aider leurs entreprises à exporter, à reconquérir des marchés et pour les inciter aussi à investir dans de nouvelles capacités de production sur leur territoire. C’est la mesure préalable à tout redressement.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République