Nicolas Dupont-Aignan s’est rendu ce week-end à la rencontre des étudiants au Salon des masters situé Porte de Versailles. L’accueil fut chaleureux mais le constat reste sans appel, la politique de l’enseignement supérieur ne permet pas à nos étudiants bien que motivés :
- d’accéder à des formations devenues trop onéreuses (prix des concours, frais d’inscription)
- d’assurer les dépenses du quotidien
- de se loger convenablement
- de s’insérer dans le milieu professionnel
L’éducation ne doit pas être une variable d’ajustement pour l’Etat, n’oublions pas que l’étudiant d’aujourd’hui sera le travailleur de demain qui contribuera au redressement de l’économie française. Pour en finir avec cette situation, nous proposerons une nouvelle politique centrée sur quatre thèmes :
- Lutter contre les frais de scolarité exorbitants
- Aider nos étudiants dans leurs dépenses de la vie quotidienne
- Mieux se loger pour mieux étudier
- Faciliter et accompagner l’insertion des étudiants dans le monde professionnel
Face à ces problématiques voici mes propositions chocs :
- Diminuer de 50 % le coût de scolarité des écoles de commerce, imposer aux banques de délivrer des prêts à taux 0% à destination des étudiants pour financer leurs études, gratuité des concours d’entrée aux écoles.
- Mettre en place un plan de financement validé par les associations étudiantes permettant d’assurer le versement en temps et en heure des bourses délivrées par le Crous. Etendre les bourses sur 12 mois pour permettre aux étudiants de payer un loyer durant l’été afin de conserver leur logement.
- Interdire les stages non rémunérés et augmenter de 50% le montant minimal de rémunération des stagiaires pour qu’un étudiant à bac + 5 ne se retrouve plus indemnisé à 2,87 euros de l’heure, dans une entreprise où il exécutera les mêmes tâches qu’un salarié.
- Développer les partenariats universités-entreprises, notamment à travers le système de junior entreprise qui permet aux étudiants d’effectuer des missions rémunérées confiées par des entreprises et d’avoir un contact privilégié avec le milieu professionnel.
Comme vous pouvez le constater ces mesures concrètes peuvent être mises en place rapidement. Étudiants, faites que cette année devienne la vôtre, choisissez la seule alternative en votant Nicolas Dupont-Aignan.
Propositions pour les étudiants du supérieur
Lutter contre les frais de scolarité exorbitants
- Forcer les écoles de commerce à diminuer le coût de scolarité de 50% (actuellement entre 12000 et 15000 euros par an).
- La gratuité des concours d’entrée dans les écoles.
- Forcer les banques à prêter aux étudiants à 0% pour financer leurs études.
- Simplifier le système de caution demandé par les banques (elles demandent jusqu'à trois cautions différentes).
Aider nos étudiants dans leurs dépenses de la vie quotidienne
- Pour en finir avec le retard du versement des bourses délivrées par le Crous, chaque année l’Etat devra mettre en place un plan de financement avec les moyens budgétaires nécessaires pour permettre aux Crous de verser les aides financières aux étudiants sans retard. Ce plan de financement devra être validé en accord avec les associations étudiantes.
- Au niveau des universités, réduire les « passagers clandestins qui profitent de la bourse » et en faire profiter d’autres étudiants plus méritants qui sont réellement dans le besoin.
- Simplifier et raccourcir les démarches administratives auprès du Crous pour les demandes de bourses et de logements.
- Diminuer le coût des cartes de transport pour les étudiants qui serait calculé non plus en fonction des zones mais en fonction du revenu des parents.
- Généraliser les épiceries solidaires étudiantes qui proposent des produits alimentaires de première nécessité et des produits frais à des prix défiant toute concurrence.
- Augmenter le nombre de restaurants (et de cafétérias) universitaires et élargir leurs horaires d’ouverture. Il faut également s’assurer de la présence d’un restaurant universitaire dans les nouveaux projets de campus.
- Mettre en place un contrôle santé annuel gratuit pour les dents, les yeux et dépistage MST pour la prévention afin de préserver la santé de nos étudiants.
Mieux se loger pour mieux étudier
- Investir pour développer l’offre de campus universitaires et de résidences universitaires.
- Généraliser dans les villes étudiantes le système de "logement contre services" ce qui permettrait d'aider en contrepartie les personnes âgées seules ou dans le besoin. Il s’agit donc de développer le logement intergénérationnel.
- Inciter les propriétaires d’appartements à louer leur bien à des étudiants par un système de déduction fiscale via une réduction d’impôt.
- Il faut impérativement créer une offre publique de logements sociaux disponibles en colocation.
- Étendre les bourses sur 12 mois pour permettre aux étudiants de payer un loyer durant l’été afin de conserver leur logement.
Faciliter et accompagner l'insertion des étudiants dans le monde professionnel
- Chaque entreprise devra obligatoirement nouer un contrat de partenariat avec au moins une école ou université de son choix. Dans ce contrat négocié entre l’entreprise et l’école (ou l’université), l’entreprise s’engagera à prendre un nombre défini d’étudiants en stage ou en apprentissage ainsi qu’un nombre défini d’étudiants à l’embauche une fois leur diplôme obtenu. Si l’entreprise ne respecte pas ce contrat, elle devra payer une surtaxe d’impôt.
- Chaque université, devra mettre en place une junior entreprise. Le système de junior entreprise permet aux entreprises de solliciter directement les universités pour leur confier des missions rémunérées comme des études de marché par exemple. Ainsi, cela permet ensuite aux universités de proposer des missions rémunérées à leurs étudiants qui dans le même temps, auront l’occasion d’avoir un contact avec le monde professionnel.
- Interdire les stages non rémunérés et augmenter de 50% le montant minimal de rémunération des stagiaires.