L’instruction en famille (IEF) est une alternative éducative choisie par un nombre croissant de parents désireux de fournir à leurs enfants une éducation de qualité, en complément des structures scolaires traditionnelles. Cependant, cette option est actuellement remise en question par des décisions gouvernementales récentes. En tant que responsable du parti Debout la France en Franche-Comté, je souhaite partager notre perspective sur l’importance de préserver l’IEF comme une option éducative viable.
Une Instruction de Qualité Supérieure
Les familles qui choisissent l’IEF constatent souvent des résultats exceptionnels. En Haute-Saône, par exemple, où les écoles ferment et les classes sont surchargées, l’IEF permet un apprentissage plus personnalisé. De nombreux parents remarquent que leurs enfants, dès l’âge de quatre ans, savent déjà lire et écrire sans pression, grâce à des méthodes pédagogiques adaptées.
L’apprentissage se déroule souvent en plein air, en interaction avec la nature et les communautés locales, offrant une éducation riche et variée, complémentaire des méthodes scolaires traditionnelles.
Des Restrictions Injustifiées
Sous prétexte de sécurité et de conformité, l’État a récemment durci les conditions d’accès à l’IEF, compliquant ainsi la vie de nombreuses familles. Ces nouvelles mesures limitent les possibilités d’instruire ses enfants à domicile, sans tenir compte de la diversité des situations familiales et éducatives.
Prenons l’exemple de Mme Bulliard, une mère ayant toujours instruit ses enfants avec d’excellents résultats. Son engagement et ses méthodes, incluant des ateliers hebdomadaires avec d’autres familles pratiquant l’IEF, sont exemplaires. Pourtant, elle se voit aujourd’hui entravée par une bureaucratie qui ne reconnaît pas ses réussites.
Un Épanouissement Personnel et Proche de la Nature
L’IEF ne se limite pas à l’apprentissage académique. Elle inclut des activités essentielles à l’épanouissement personnel des enfants, telles que le jardinage et les activités en plein air. Ces expériences pratiques sont cruciales pour développer des compétences de vie essentielles et un respect pour l’environnement.
Les enfants instruits en famille entretiennent souvent un lien fort avec la nature et sont encouragés à explorer le monde qui les entoure, favorisant la curiosité et l’indépendance.
Le Droit de l’Enfant à Choisir
Il est important de rappeler que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant stipule que les enfants ont le droit de participer aux décisions concernant leur éducation. L’État ne devrait pas choisir à la place des parents et des enfants le mode d’éducation le plus approprié. Les enfants, en collaboration avec leurs parents, devraient pouvoir décider librement du mode d’instruction qui leur convient le mieux.
Conclusion
L’instruction en famille représente une opportunité pour de nombreux enfants de recevoir une éducation personnalisée et enrichissante. Chez Debout la France, nous pensons qu’il est crucial de préserver cette option tout en soutenant l’éducation nationale. Ensemble, nous devons œuvrer pour une politique éducative qui respecte les choix des familles et les besoins de chaque enfant.