Ce soir Emmanuel Macron a célébré en paroles la Nation française et la Fraternité… Dommage que depuis son élection ses actes soient complètement contradictoires !
Le Président, si fier de prétendre faire ce qu’il avait dit pendant la campagne, ne dit pourtant pas ce qu’il fait vraiment ! Souffrirait-il de schizophrénie ou tout simplement d’hypocrisie ?
Comment parler de grandeur de la France quand il se soumet à la moindre occasion (glyphosate, travailleurs détachés, etc) aux directives de l’Union Européenne ? Comment parler de « consultations populaires » démocratiques sur l’Europe alors qu’il applique le Ceta sans que le Parlement ne l’ait voté et sans que les Français se soient exprimés par référendum ? Comment parler de Fraternité quand il offre des cadeaux à la finance en augmentant de 4,5 milliards d’euros les impôts des Français et en coupant à la hache dans la solidarité nationale (contrats d’insertion, APL) ?
La politique d’Emmanuel Macron est d’autant plus dangereuse qu’elle avance masquée du vernis des bons sentiments et des paillettes du renouveau. L’Elysée avait entretenu un faux suspens quant à la nouveauté de ces vœux présidentiels. Au final, c’est bien la plus vielle des politiques qui règne derrière la jeunesse du président : le cynisme.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député de l’Essonne