PARIS, 28 mars 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan, candidat de son parti Debout La république à l'Elysée, veut un débat à dix, avant le premier tour et le demande au Conseil constitutionnel, au CSA et "aux journalistes indépendants".
Sur BFMTV-RMC, le député de l'Essonne s'en est pris à Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux candidats en tête dans le sondages : "je remarque qu'ils refusent de débattre avec nous. Les Français doivent savoir qu'il n'y aura pas d'émission de débat public entre les 10 candidats au premier tour", parce que "les deux principaux candidats ne peuvent pas affronter la contradiction d'un Jean-Luc Mélenchon, de moi-même, de Mme Le Pen, de François Bayrou".
"Ils ne tiennent pas 5 minutes en face de moi", s'est targué le député-maire d'Yerres. "Parce qu'ils mentent aux Français. Ils font croire que l'on peut continuer comme là. Mais après l'élection, ce sera le coup de massue sur la tête, parce qu'ils ne veulent pas changer le système européen qui nous conduit à la ruine".
"Je vais saisir, aujourd'hui, le Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré (son président, ndlr), pour dire que la sincérité du scrutin est en danger s'il n'y a pas la capacité des candidats à échanger", a argumenté M. Dupont-Aignan.
"Je vais saisir le CSA, le Conseil Constitutionnel et j'adjure les journalistes indépendants. Si les deux grands ne veulent pas venir, qu'ils ne viennent pas", a-t-il poursuivi.