PARIS, 30 mars 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan a indiqué qu'il allait adresser un courrier aux neuf autres candidats à la présidentielle pour leur demander de se prononcer sur un débat commun, accusant Nicolas Sarkozy et François Hollande de ne pas vouloir "être confrontés à leurs contradictions".
François Bayrou, le candidat du MoDem, et Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, ont d'ores et déjà indiqué qu'ils étaient disposés à une telle rencontre et "on va voir si les autres sont des peureux ou des courageux", a déclaré sur France 2 le candidat de Debout La République (DLR) à la présidentielle.
Mais Nicolas Sarkozy et François Hollande y sont hostiles, a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan.
"Pourquoi? Parce qu'ils ne veulent pas être confrontés à leurs contradictions. M. Hollande, qui est dans le vide sidéral (…) ne veut pas être confronté à M. Mélenchon, à moi-même, à M. Bayrou (…) M. Sarkozy, il ne veut pas de débat non plus, car lui non plus ne veut pas être confronté aux autres", a souligné le député de l'Essonne.
Le journaliste de France 2 a confirmé à l'antenne que la chaine publique étudiait la possibilité d'organiser un tel débat.
Nicolas Dupont-Aignan a plaidé d'autre part pour un "protectionnisme intelligent".
"Le protectionnisme, ce n'est pas exclure l'autre, ce n'est pas se replier, a-t-il relevé. C'est simplement dire à nos compatriotes: on ne joue plus avec des pays qui trichent".
"On ne le fait pas parce que Bruxelles aujourd'hui nous l'interdit. Il faut reprendre notre liberté pour défendre nos intérêts", a-t-il conclu.