Nicolas Dupont-Aignan, Député-Maire d’Yerres et Christian Schoettl, maire de Janvry s’engagent contre la réforme des rythmes scolaires et organisent une conférence de presse à Evry le 23 avril. Dix autres maires de l’Essonne ont décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires et appellent les autres maires du département à les imiter.
Le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées. Un grand nombre de communes se trouvent confrontées à l’impossibilité de mettre en place cette réforme à la rentrée 2014/2015 en raison de l’importance des moyens humains, matériels et financiers à mobiliser.
Prenant acte de l’engagement du nouveau Premier Ministre à assouplir l’application de la réforme, les Maires de l’Essonne, Franck Marlin (Etampes), Michaël Damiati (Crosne), François Durovray (Montgeron), Bruno Gallier (Brunoy), Christine Garnier (Quincy-Sous-Sénart), Jocelyne Guidez (Saint-Chéron), Serge Poinsot (Vigneux), Stéphane Pradot (Saint-Hilaire), Robin Reda (Juvisy-sur-Orge) et Richard Trinquier (Wissous) à l’invitation de Nicolas Dupon-Aignan et de Christian Schoettl, demandent solennellement son report d’un an.