Une conférence sur le Traité transatlantique a eu lieu le 10 avril en présence du commissaire chargé du Commerce de l’Union Européenne, Karel De Gucht, et de certains lobbys industriels et financiers au Shangri La, à Paris.
Les militants de Debout les Jeunes Paris étaient présents pour dénoncer le coût aberrant (1800 euros) pour pouvoir participer à la seule réunion publique d'information prévue sur le futur traité transatlantique, un sujet pourtant majeur pour les Français et dont Debout la République fera un enjeu pour les élections européennes.
Aux côtés de Dominique Jamet, candidat tête de liste Debout la France ! « Ni système, ni extrêmes » en Île-de-France, ils ont manifesté aux côtés d’autres associations et partis politiques.
Les normes appliquées aux Etats-Unis offrent des protections bien moindres que leurs homologues européennes. L’harmonisation entre nos législations pourrait avoir pour conséquence une baisse significative du niveau de protection des consommateurs en Europe.
Si ce traité est adopté, les OGM, la viande traitée aux hormones ou encore le poulet désinfecté au chlore feront partie du quotidien des Français sans qu’ils puissent s’y opposer !