Jusqu’en 2018, l’usine Sperian de Plaintel, en Bretagne, rachetée par la multinationale américaine Honeywell, produisait plusieurs millions de masques, ayant atteint une capacité par le passé de 200 millions d’unités par an.
Selon de nombreux témoignages concordants et précis des experts de Debout la France et des responsables bretons de notre mouvement, les compétences sont toujours présentes sur le terrain, aussi bien les ouvriers que les capacités à fournir des machines-outils.
Alors que les Italiens ont réussi à augmenter de 900 000 masques par jour leur production en Lombardie en seulement deux semaines, DLF conjure une fois encore le gouvernement de prendre des initiatives pour relancer la production nationale.
La France ne peut être autant dépendante de la Chine pour la fourniture des masques nécessaires.
Aussi, Debout la France propose la remise en place urgente d’un outil de production dans le bassin d’emplois de Plaintel capable de produire des masques pour les soignants et/ou la population.
La réouverture de ce site ne serait qu’une première étape d’un large plan de production nationale capable de produire les centaines de millions de masques nécessaires à la lutte contre le Covid 19 et au dé-confinement le plus rapide possible de la France.
A ce titre, DLF a déjà signalé plusieurs usines capables de convertir leur production ainsi que des organisations décentralisées comme le fait le CHU de Lille avec son réseau de 10 000 couturiers et couturières bénévoles.
Nicolas Dupont Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France