Hélie de Saint Marc nous a quittés à l’âge de 91 ans. Il s’en est allé rejoindre ses camarades de la Légion morts dans les montagnes indochinoises et les sables d’Algérie.
Grand soldat, Hélie de Saint Marc fut avant tout un homme épris de liberté et d’honneur. C’est au nom de ces valeurs qu’il s’engagea à 20 ans dans la Résistance et qu’il survécut à Buchenwald.
C’est pour retrouver la fraternité de la Résistance qu’il s’engagea dans l’armée et devînt un des nombreux soldats de nos « guerres orphelines ». De l’Indochine à l’Algérie, il sacrifia ses plus belles années à la grandeur de notre pays.
Homme de fidélité, il garda toujours en mémoire ces Indochinois et Harkis qui combattirent pour la France et qui furent si vite oubliés par l’armée. Il en assuma les conséquences jusqu’en prison.
Avec l’extinction des champs de braise, Hélie de Saint Marc est devenue une figure morale de notre armée réconciliée. Les erreurs du passé se sont effacées, reste le grand patriote que nous n’oublierons pas.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République