Les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’Insee annoncent une dette publique dépassant désormais les 2.000 milliards d’euros, représentant 95,1% du PIB de la France.
La politique choisie par le gouvernement condamne notre pays à la double peine : toujours plus de chômeurs et toujours plus de dette publique.
Le matraquage fiscal entraîne notre pays dans une spirale infernale où plus on lutte contre les déficits et la dette par la restriction budgétaire, plus on les creuse en tuant la croissance.
Aucune politique de rigueur budgétaire n'a de chance de réussir si elle ne s'accompagne pas d'une dévaluation monétaire permettant au secteur privé, grâce au soutien à la compétitivité, de prendre le relais de cette dépense publique, ce que prouvent les réussites anglaises, chinoises et américaines.
Une sortie ordonnée et intelligente de l’euro, en favorisant la mise en place alternative d’une monnaie commune européenne et une politique de diminution massive des charges et impôts qui pèsent sur les ménages et les entreprises, sont la seule porte de sortie à ce cycle infernal.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République