Au lendemain du départ de Sylvie Goulard, j’apprends avec consternation les démissions de François Bayrou et de Marielle de Sarnez, empêtrés dans l’affaire des emplois fictifs du MoDem. La manœuvre apparaît au grand jour : les Français ont été trompés par Emmanuel Macron et le Gouvernement !
Je m’indigne que ce scandale ait été dissimulé à l’opinion durant la campagne législative. Au lendemain d’une élection qui a connu une abstention sans précédent, cette crise révèle qu’Emmanuel Macron et sa majorité ont été élus sur des mensonges. Ils n’ont plus la légitimité de gouverner.
La démission de l’instigateur de la « Moralisation de la vie publique » pour motif d’implication dans une telle affaire judicaire symbolise l’échec total des débuts du quinquennat Macron. Le « renouveau » et la « République exemplaire » prônés par le Président de la République s’avèrent en réalité n’être que des artifices de marketing électoral.
Et maintenant, cerise sur le gâteau, on apprend que Richard Ferrand et Marielle de Sarnez pourraient être recyclés à la présidence des groupes parlementaires de soutien à Emmanuel Macron. Jusqu’où ira-t-on dans l’indécence ?
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout La France