Dès la publication du Projet de loi de Finances pour l’année 2015 présenté par le gouvernement, Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et Président de Debout la France, s’était ému de la dématérialisation de la propagande électorale prévue à l’article 46 de la seconde partie du texte.
Il avait ainsi adressé un courrier au Président de la République ainsi qu'à chacun des députés pour les alerter sur ce projet.
Aujourd'hui, à l'unanimité des députés présents, le gouvernement a été désavoué et l'article 46 a été supprimé.
Nicolas Dupont-Aignan se félicite de ce consensus dépassant les clivages traditionnels et rappelle qu’au moment où le divorce n’a jamais été aussi important entre les électeurs et la classe politique, la dématérialisation de la propagande électorale aurait renforcé inexorablement cette fracture et la montée de l’abstention.
Pour autant, la vigilance reste de mise. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, pourtant désavoué par les députés, a en effet rappelé le souhait du gouvernement de mettre en place une telle aberration dans un prochain projet de loi de Finances.