Monsieur le Président,
Depuis 2012, notre pays connaît une vague d’attaques terroristes sans précédent où bons nombres de nos concitoyens ont perdu la vie. Cette guerre qui nous est menée sur notre territoire nous rappelle le dévouement sans faille et sans relâche de nos forces de l’ordre, de nos services de renseignements et de nos armées. Pourtant, gendarmes, policiers et militaires sont une cible ouvertement visée par les terroristes. En septembre 2014, le porte-parole de Daech lui-même, appelait les djihadistes à frapper militaires et policiers ainsi que leurs collaborateurs. A ce jour, 10 policiers, gendarmes ou soldats ont trouvé la mort lors de ces attaques.
Ces hommes et ces femmes qui garantissent notre liberté, font la fierté de notre République.
Malgré les difficultés de leur métier liées à la fatigue, au stress, au danger omniprésent, ils sont debout, prêts à faire face à l’ennemi au péril de leur vie. Beaucoup d’attentats ont été déjoués grâce à un investissement total de nos forces de sécurité, mais malheureusement dans certains cas, ils en ont payé le prix fort.
Quand un policier, un gendarme ou un militaire est victime de son devoir, il reçoit un hommage national où la nation toute entière, prendra conscience qu’il a perdu la vie en défendant celle des autres. Cet hommage est légitime et les décorations ou promotions qu’il reçoit, ne sont que justes reconnaissances de notre République. Qu’existe-il de plus beau que de défendre la vie des autres au détriment de la sienne ? Ce vendredi 23 mars à Trèbes un acte héroïque nous a encore démontré à quel point nous pouvons être fiers de tous ceux qui assurent notre protection.
Lors de l’abominable attentat du 23 mars à Trèbes, le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame nous a donné une leçon de vie unique en son genre. Alors qu’une prise d’otage avait lieu dans un supermarché, le gendarme s’est substitué à une femme retenue par Radaouane Lakdim. Cet acte d’un courage indéfinissable, allait sceller le destin de cet homme hors du commun, qui savait au fond de lui-même que ce serait un aller sans retour. Nous imaginons aisément un parent donnant sa vie pour sauver celle de son enfant, mais le choix du Lieutenant-Colonel était plus qu’un acte courageux, c’était un sacrifice héroïque pour sauver cette femme condamnée à une mort certaine. Quelle leçon d’humanité, il est un exemple pour nous tous.
Ce mercredi 29 mars, le pays tout entier aura les yeux tournés vers cet hommage national qui aura lieu aux Invalides. Arnaud Beltrame sera promu au grade de grand commandeur de la Légion d’Honneur et au grade de Colonel à titre posthume.
Au vu de son geste héroïque, unique et symbolique de portée internationale, salué notamment par le Président américain Donald Trump, la République doit rendre un plus grand hommage à ce gendarme. C’est la raison pour laquelle je vous demande solennellement Monsieur le Président, que le Lieutenant-Colonel Beltrame soit nommé au corps des Officiers Généraux de la Gendarmerie Nationale, au grade de Général de Brigade. Cette nomination renforcera son statut de héros national qu’il mérite.
Mickaël Taverne