Le 15 octobre 2014 Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, a annoncé de nouvelles restructurations concernant nos armées :
- Dissolution d’un régiment d’artillerie
- Cinq bâtiments de la marine désarmés
- Une base navale fermée
- L’hôpital du Val de Grâce transformé en pôle recherche .
Toutes ces mesures font partie d’un plan d’économie budgétaire drastique imposé à la France par les autorités non élues de Bruxelles.
Bien sûr la situation ne date pas d’hier. Cela fait maintenant plus de 30 ans que les gouvernements qui se sont succédés à la tête de notre pays ont considéré le budget des armées comme une variable d’ajustement.
Néanmoins depuis une dizaine d’années les choses s’accélèrent :
-54000 postes ont été supprimés dans le cadre de la précédente loi de programmation militaire (2008-2014)
-23500 postes doivent être supprimés dans les armées d’ici 2019 dont 7500 pour la seule année 2015.
-De nombreux matériels arrivent à bout de souffle et ne sont pas remplacés.
-Les programmes ne cessent d’accumuler les retards.
Et pourtant la France est de plus en plus engagée dans de multiples opérations militaires à la surface de la planète.
Tout cela ne tient plus que grâce à l’abnégation, au sens de l’honneur ainsi qu’à, il faut le dire, la débrouillardise des hommes et des femmes qui ont choisi de servir leur pays dans les armées malgré le manque de moyens mis à leur disposition notamment lors des opérations extérieures.
Mais aujourd’hui la cote d’alerte est atteinte.
La France est un grand pays qui se doit d’avoir une grande politique étrangère dont un des instruments doit être une armée solide, adaptée à la défense de notre territoire et à la défense de nos intérêts dans le monde.
Aujourd’hui si nous continuons dans cette voie insensée (coupe de restriction budgétaire militaire), nous ne serons plus à même de défendre les intérêts de la France dans un monde multipolaire où contrairement au notre les budgets militaires de certains sont en constante progression.
Le Général de Gaulle disait « l’armée c’est la colonne vertébrale du pays »
Militant de Debout la France, comme tous mes compagnons, j’aime passionnément mon pays et notre devoir est de défendre et reconstruire cette colonne vertébrale sans laquelle notre pays ne saurait survivre.
Patrice Court-Fortune
Délégué national à la Défense