Information sur la création d’une collecte destinée à compenser les sanctions financières subies par les Personnels Pénitentiaires dans le cadre du mouvement social pénitentiaire débuté le vendredi 12 janvier 2018.
Depuis le jeudi 11 janvier 2018 et la tentative d’assassinat de quatre surveillants du Centre Pénitentiaire de Vendin-le-Vieil par un détenu terroriste, les français ont pu prendre conscience de l’urgence à leur permettre de travailler en sécurité et d’agir contre toute forme de violence perpétrée à leur égard.
12 Surveilants sont victimes d’agression chaque jour (4314 en 2017 au total) pour un traitement de 1400€ (surveillant stagiaire), primes comprises et hors heures supplémentaires.
À Borgo, pas moins de 34 coups de lame portés aux deux surveillants agressés.
En réponse à ces attentes de sécurité et de reconnaissance, l’Etat a sanctionné les surveillants pénitentiaires grévistes au titre du caractère « spécial » de leur statut.
Aux sanctions disciplinaires (5 à 15 jours d’exclusion temporaire) vont s’ajouter des sanctions financières, qui peuvent aller jusqu’à 15 jours de retenue sur salaire.
Pour apporter un soutien financier aux surveillants visés par ces mesures (prélèvement au mois de mars), une collecte de fonds en ligne, intégralement reversée aux Surveillantes et Surveillants a été créée par un syndicat de personnels*
Leur lutte est légitime, notre soutien est indispensable.
Pour faire votre don, cliquez sur :
https://lydia-app.com/collect/soutienauxpersonnelspenitentiaires