Ce lundi 15 décembre, des centaines de pêcheurs ont manifesté leur exaspération face à une énième revue à la baisse des quotas des pêcheurs français.
Cette baisse massive et unilatérale ne fait que confirmer l'abandon des pêcheurs français par nos gouvernements, de droite comme de gauche, face aux intérêts des autres pays européens. Force est de constater que les légères améliorations remarquées lors du mandat de Frédéric Cuvillier maire de Boulogne sur Mer, ont fait long feu depuis sa démission du gouvernement.
Pendant la campagne européenne, j'ai rencontré l'ensemble des acteurs de la pêche des départements maritimes du Nord Ouest, dont la Manche. J'ai alerté les Français sur le sacrifice des pêcheurs français.
Nos pêcheurs ont fait tous les efforts nécessaires à la préservation de la ressource pendant que leurs concurrents européens pillaient nos mers et récupéraient nos marchés.
Deuxième espace maritime du monde, la France importe depuis vingt ans toujours plus de poisson. Une aberration dont seuls l'Union Européenne et nos gouvernants successifs son responsables.
Si la gestion à échelle européenne des stocks partagés par tous est un objectif légitime, il faut d'urgence attribuer une répartition par habitant des quotas de pêche équitable entre tous les pays européens et faire appliquer enfin les mêmes règles partout. Faute d'accord concret urgent, le sacrifice des pêcheurs français doit cesser sans délai.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France