En cette journée du 2 avril, nous pensons aux 800 000 personnes autistes qui ont besoin de repères, de se rendre sur des lieux qu’ils fréquentent habituellement, avec des personnes qu’ils ont l’habitude de côtoyer.
Rester enfermés en cette difficile période de confinement est une épreuve déstabilisante et angoissante qui les prive de leurs repères rassurants. D’ailleurs Emmanuel Macron a annoncé ce jour une nouvelle attestation de déplacement pour ces personnes, élargissant les sorties.
Nous pensons aussi aux aidants qui, actuellement, s’occupent de leur enfant ou adulte à domicile et doivent multiplier leurs qualités d’écoute et d’attention pour faire face aux troubles de comportement décompensés et exacerbés par cette épreuve de confinement ..
L’autisme est malheureusement souvent reconnu trop tardivement : il faut travailler à un diagnostic précoce qui permette une pris en charge rapide pluridisciplinaire, thérapeutique et éducative.
Il faut aussi bien sûr donner des moyens adaptés et augmenter les capacités d’accueil dans les établissements spécialisés. La France n’a jamais mis en place les établissements et les personnels en nombre suffisant. Les professionnels, malgré leur dévouement exemplaire, ne peuvent faire face avec leurs ressources limitées.
A Debout la France, avec Nicolas Dupont-Aignan, nous sommes attentifs à une reconnaissance plus juste et des moyens plus adaptés envers ces personnes qui méritent avec leurs proches une vie digne.
Erick Damaisin Délégué national en charge de la dignité des personnes en situation de handicap
Véronique Rogez Déléguée nationale à la santé