Mardi 15 avril, Nicolas Dupont-Aignan s’est rendu dans la région du Grand Est pour soutenir la candidature de Laure Ferrari, tête de liste Debout la France ! « Ni système, ni extrêmes ».
Ils ont rejoint près de Huningue, le poste de frontière de Weil am Rhein. Accueillis par les syndicalistes de Force Ouvrière, Nicolas Dupont-Aignan et Laure Ferrari ont pu constater la baisse considérable des effectifs de douaniers qui ne peuvent plus effectuer convenablement leur métier. « A force de réduire les effectifs, de limiter les moyens et de démanteler les services de douanes, on voit aujourd’hui les tristes résultats qui conduisent aussi bien à la multiplication des bandes organisées qu’à l'augmentation du trafic d’armes et aux escroqueries à la TVA » a dénoncé Nicolas Dupont-Aignan.
Ils se sont rendus ensuite à Soppes-le-Bas, invité par le maire Francis Guttig, pour rencontrer les artisans, commerçants et transporteurs routiers de la région. « La multiplication des normes dans toute l’Europe assomme les PME » a-t-il déclaré, « et la directive des travailleurs détachés provoque une concurrence déloyale des pays de l’Est au détriment de la France».
Devant le Parlement européen, Nicolas Dupont-Aignan a déploré cette Union européenne qui trahi le bel idéal européen et a proposé ses solutions pour une Europe des Nations et des coopérations.
A Strasbourg, une réunion publique avec de nombreux militants a clôturé cette journée.