La fédération du Nord de Debout la France était ce vendredi 13 janvier, aux côté des salariés et des syndicats à l’usine Carelide à Mouvaux dans le Nord. Dernière usine de France qui fabrique des poches de perfusion et notamment de paracétamol, ce dernier tout comme les antibiotiques sont pourtant en pénurie en ce moment dans nos pharmacies. Et la dernière société dotée de ces compétences de production industrielle dans ce secteur.
Pourtant 430 salariés sont sur la sellette aujourd’hui. Des salariés qui ont choisi le bon sens, en décidant de ne pas bloquer leur usine et de continuer à travailler ensemble pour seul intérêt celui de leur entreprise et de la santé des français. Une marche pacifique de sensibilisation est même prévue ce matin avant de savoir si des offres de reprise ont été reçues par le tribunal de commerce de Lille Métropole cet après-midi.
Ce sont de longues heures d’attente pour les 430 salariés, et je voulais au nom de Debout la France leur témoigner de tout notre soutien et espérer pour eux une offre de reprise sérieuse de leur société. Car le gouvernement les a laissé tomber. Si l’entreprise n’est pas reprise aujourd’hui, elle sera contrainte de fermer définitivement, emportant avec elle son savoir-faire ainsi qu’un nouveau pan de la souveraineté sanitaire française qui tombera.
Emmanuel Macron l’avait pourtant juré après le scandale des masques périmés de ne plus reproduire les mêmes erreurs et de garantir la souveraineté sanitaire. Force est de constater qu’il n’en est rien et que ce n’étaient que des mensonges et qu’il ne fait que détruire notre industrie en sabordant notre souveraineté sanitaire française.
Alors refusons d’abandonner notre savoir faites, aidons nos industries françaises, une véritable politique de protection de notre souveraineté sanitaire est possible alors rejoignez Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan, il était le seul à porter un projet présidentiel concret et efficace afin de relocaliser nos emplois et de protéger nos brevets industriels.
Alors est-ce que Carelide connaîtra le même sort que Camaïeu récemment à Roubaix ? Verdict cet après-midi.
Maël CAMERLYNCK
Chargé de Mission – Fédération du Nord