Depuis plusieurs années un climat délétère s’est installé autour des religions, mais nous sommes en train de franchir un seuil très dangereux en ce début 2016.
A la suite de le tentative d’assassinat d’un enseignant juif par un jeune de quinze ans se recommandant de Daech, dans une rue de Marseille, le président du Consistoire israélite a conseillé aux juifs de la deuxième ville de France de ne plus porter la kippa en public pour leur sécurité. Un débat s’en est immédiatement suivi.
Dans de telles circonstances, le gouvernement se devait d’y couper court en se contentant de rappeler fermement la loi. Or, le ministre de l’Intérieur qui est aussi ministre des Cultes n’a pas réagi. Stéphane Le Foll qui porte la parole gouvernementale a même refusé de donner la position officielle face au journaliste Bruce Toussaint qui la lui demandait sur ITélé ce matin.
Cette affaire est gravissime.
L’Etat se doit de protéger tous nos compatriotes quelle que soit leur confession pour que chacun puisse vivre sa foi dans le respect du principe de laïcité inscrit dans notre Constitution et des lois de la République.
Eluder la question comme le fait le gouvernement revient à cautionner le principe selon lequel les victimes devraient se cacher ou adopter profil bas, ce qui rappelle les conseils du maire de Cologne adressés aux femmes à la suite des agressions sexuelles de la nuit de la Saint-Sylvestre. Cela revient à envoyer un signal dramatique d’encouragement à l’égard du terrorisme, de la haine et de toutes les violences. C’est une renonciation qui prélude à la soumission.
Nous, nous estimons pour notre part qu’il faut toujours être debout !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Eric Anceau
Responsable du projet pour la France
Délégué national à la Cohésion nationale