Avec le rétablissement du contrôle à la frontière entre la France et la Belgique, on assiste à l’explosion d’un système qui ne fonctionnait pas, estime le délégué national de Debout la France, Damien Lempereur.
RT France : A votre avis le rétablissement de la frontière franco-belge, même s’il est annoncé comme temporaire, signifie-t-il la fin de Schengen ?
Damien Lempereur : Oui. Schengen c’est fini. On assiste sous nos yeux à l’explosion d’un système qui ne fonctionnait pas, une mauvaise construction européenne qui a d’ailleurs échoué en matière économique, sociale, et pas seulement en matière migratoire, mais qui à l’occasion de la crise des réfugiés, va s’effondrer sous nos yeux. Le système Schengen est mort et presque enterré.
RT France :Pensez-vous que d’autres pays vont suivre l’exemple de la Belgique?
Il était évident que le contrôle des frontières est indispensable
Damien Lempereur : La Belgique est le septième pays membre de l’espace de Schengen, de l’espace de libre circulation, qui a rétabli ces contrôles temporaires, après l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Norvège. Et bien évidement, on est face à une situation qui va se propager puisqu’en fait, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, on ne fait rien pour résoudre les causes et on aura toujours plus de conséquences négatives et il n’y a aucune raison que ça change. Puisque vous avez la Commission européenne, des technocrates à Bruxelles qui n’ont absolument pas compris l’ampleur des problèmes et qui sont en train de perdre pied.
On voit qu’il y a des réflexes démocratiques, des réflexes de bon sens dans un certain nombre de pays de l’Union européenne, et on revient à une certaine raison ; comme par exemple contrôler tout simplement les personnes qui rentrent, qui viennent dans un pays, ce qui semble tout à fait normal dans tous les pays du monde, mais qui n’était effectivement plus le cas au sein de l’Union européenne.
Lire l’article sur le site RT > https://francais.rt.com/opinions/16236-schengen-est-mort