0,3% : voilà le maigre chiffre de la croissance française au premier trimestre. A ce rythme, les 2% de croissance d’ici la fin de l’année sont impossibles à atteindre.
L’INSEE nous apprend qu’il y a trois causes à cette faible croissance : la faible consommation des ménages, le manque d’investissements et la baisse de la production industrielle.
Le Gouvernement a choisi la voie irresponsable de l’explosion des prélèvements obligatoires, qui ont atteint le triste record historique de 45,4% du PIB – même Lionel Jospin avec des ministres communistes avait plafonné à 44,9%…
Les ponctions sans précédent des revenus des Français ne sont pas seulement injustes et pénibles, elles minent profondément notre économie.
Le manque d’investissement est l’autre point noir de la politique du gouvernement, qui encourage les délocalisations et la spéculation au lieu de favoriser l’économie réelle et l’investissement dans l’industrie et les infrastructures.
La baisse de la production industrielle était malheureusement prévisible, tant l’Union européenne et le Gouvernement favorisent la désindustrialisation de notre pays.
On voit bien que les fameuses « réformes structurelles » de M. Macron quand il était conseiller ou ministre de M. Hollande ou depuis son élection sont au mieux inutiles – pour ne pas dire franchement nuisibles.
Il faut rompre avec cette politique mortifère en rendant aux Français le fruit de leur travail et en favorisant l’investissement productif.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout La France