Le gouvernement a heureusement décidé de maintenir la déchéance de nationalité dans le projet de loi.
S’il est évident que cette mesure seule ne suffira pas à endiguer le fléau du terrorisme, c’est un symbole important et un message envoyé à tous les terroristes : ils s’excluent de par leurs agissements de la communauté nationale.
Les binationaux doivent assumer le risque de perdre leur citoyenneté française s’ils portent les armes contre notre pays.
Être un citoyen français, ce n’est pas seulement avoir des droits. C’est aussi avoir le devoir de défendre son histoire, ses valeurs, et ses concitoyens.
Néanmoins, Manuel Valls, une fois de plus, est lucide dans le constat mais est inconscient dans les actes.
Il reconnait ce que nous n’avons cessé de dénoncer. 250 djihadistes entraînés en Syrie ou en Irak sont revenus sur notre sol. Que fait le gouvernement pour les arrêter et assurer ainsi la sécurité des Français ?
Il nous faut d’urgence appliquer l’incarcération ou assignation à résidence en territoire éloigné pour les terroristes de seule nationalité française.
Par ailleurs, nous demandons le rétablissement total des contrôles aux frontières et la réinstauration de la double peine pour expulser les djihadistes étrangers de notre sol.
Le gouvernement parle fort mais agit peu. Il est temps de passer aux actes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Dominique Jamet
Vice-Président de Debout la France