L’annonce du déficit commercial de 61,2 milliards d'euros en 2013 de la France était malheureusement prévisible, tant le gouvernement socialiste n’a en rien amélioré les facteurs économiques qui en sont la cause. Le seul et unique pacte de compétitivité réellement efficace serait d’utiliser notre monnaie comme une arme de compétitivité afin de redonner de l’air à notre économie.
La France continue de laisser nos entreprises lutter à armes inégales face à des pays à bas coût qui n’hésitent pas à user du dumping monétaire pour protéger leurs économies et leurs entreprises.
Tant que François Hollande continuera d’ignorer la surévaluation de l'euro qui encourage la désindustrialisation de notre pays, due à la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne, il ne pourra pas endiguer le déficit persistant de notre commerce extérieur.
Soit François Hollande continue sa politique d’austérité, en restreignant la demande intérieure et dont les résultats sont désastreux, soit il choisit d’aller chercher ailleurs la croissance en stimulant notre économie grâce à la dévaluation monétaire et un protectionnisme ciblé.
C’est ce qu’ont choisi les États-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne avec les résultats que nous connaissons : retour de la croissance, consommation en hausse et réelle inversion de la courbe du chômage. Et ce ne sont pas les quelques mesures décidées par François Hollande qui pourront inverser la tendance.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République