Selon les données communiquées par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a bondi de 31.500 à la fin du mois de février, pour atteindre 3,35 millions de chômeurs.
Cette nouvelle désillusion du gouvernement était prévisible : tant que le gouvernement socialiste ne change pas les règles du jeu, le chômage continuera de progresser. Après la claque du 1er tour des élections municipales, Jean-Marc Ayrault doit prendre en compte ce nouvel échec en démissionnant, lui qui a fait perdre presque deux ans à notre pays.
L’instauration d’un protectionnisme intelligent, la fin de l’euro cher et le soutien aux PME sont les principales solutions pour restaurer la compétitivité de nos entreprises victimes d’une mondialisation déloyale, ce que Jean-Marc Ayrault refuse de voir ou de mettre en place.
Il n’y a qu’une solution pour faire baisser le chômage. Celle que mettent en place tous les pays du monde qui ont retrouvé le chemin de l’emploi : relancer la croissance plutôt que s’attacher à la baisse immédiate des déficits. Alors que l'activité redémarre aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, notre pays reste cloîtré dans le marasme économique. Le successeur de Jean-Marc Ayrault devra proposer de toute urgence un nouveau cap au pays afin de redonner un nouveau souffle à notre économie.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République