Chiffres de la délinquance : Claude Guéant satisfait par dix ans d'échecs
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant s'est félicité aujourd'hui des chiffres de la délinquance pour 2011, se vantant devant les caméras de "neuf années de baisse consécutive"… alors même que les homicides et les atteintes aux personnes augmentent !
Il se soucie donc bien peu de la hausse des violences faites aux personnes qui n'ont cessé d'augmenter ou encore de la progression de 16% des cambriolages des résidences principales et secondaires.
Surtout, il semble imaginer qu'une conférence de presse a le pouvoir de faire croire aux Français le contraire de ce qu'ils vivent au quotidien sur le terrain.
Pour se défausser, fidèle à la stratégie de diversion permanente qui aura marqué ce quinquennat, Claude Guéant s'en prend désormais aux « raids » des personnes venues d'Europe de l'est. Mais qu'attend-il donc pour dénoncer les accords de Schengen et rétablir le contrôle à nos frontières ? En outre, qu'attend-il pour remplacer les effectifs de police et de gendarmerie qui ont été supprimés depuis deux ans ? Qu'attend-il pour abroger la loi de 2009 qui permet à tout condamné à moins de deux ans d'échapper à l'incarcération, et pour construire les 20 000 places de prisons adaptées qui manquent à notre pays ?
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne et candidat à l'élection présidentielle