Ce soir Jean-Marc Ayrault était sur le journal de TF1 pour assurer le service après-vente du pacte de confiance présenté ce matin. Faisant suite à la présentation du rapport Gallois, le gouvernement socialiste avait promis des annonces chocs. Après examen des propositions et notamment du crédit d'impôt, l'économie française risque surtout de sombrer dans la léthargie.
Le crédit d'impôt est non seulement une usine à gaz, mais au fil de l'intervention du Premier ministre, les Français ont aussi pu s'apercevoir que cette usine était très mal montée. D'approximation en approximation, on a ainsi découvert que ce crédit d'impôt serait supervisé par les comités d'entreprise mais bizarrement il serait aussi attribué aux artisans et commerçants. Ensuite Jean-Marc Ayrault a dit que ce pacte de confiance serait effectif tout de suite alors que les crédits d'impôt ne seront pas possibles avant 2014. Et pour finir le Premier ministre a décrété que ce pacte de croissance déboucherait sur la création d'au moins 400 000 emplois.
En réalité ce crédit d'impôt ne va en rien améliorer la compétitivité de nos entreprises. Nos marchandises continueront à être en concurrence avec des produits fabriqués grâce à un coût du travail souvent 10 fois inférieur au nôtre et bénéficiant d'une monnaie sous-évaluée. Dans la mondialisation le pacte de confiance d'Ayrault sera notre nouvelle ligne Maginot.
Pire, les vrais pigeons vont être les consommateurs français. Avec la hausse de la TVA annoncée, le pouvoir d'achat des Français va recevoir un nouveau coup de bambou. Bref Jean-Marc Ayrault a tout faux.
Le Premier ministre est surtout apparu dépassé par les événements. Après 6 mois à la tête de l'exécutif, il a continué à jouer son rôle de Calimayrault. Tout serait la faute de la droite. Pourtant il applique la même politique d'austérité suicidaire que Fillon avant lui. Tout serait la faute de la crise internationale. Pourtant il calque sa politique sur des modèles étrangers qui ont échoué comme la Grèce et l'Espagne.
Au lieu de se plaindre et se de cacher derrière son petit doigt, Jean-Marc Ayrault ferait bien d'ouvrir les yeux sur la réalité économique. Protectionnisme et dévaluation compétitive sont les seuls remèdes efficaces pour remettre d'aplomb une économie française malade. D'autres pays comme la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Suède ou la Pologne ne se privent pas d'utiliser ces armes de compétitivité massive. En dévaluant notre monnaie de 20% et en appliquant un droit de douane aux produits qui ne respectent ni nos normes sociales et environnementales, l'électrochoc serait immédiat et salvateur pour notre économie. Mais pour Monsieur Ayrault les 35 heures semblent moins tabou que le protectionnisme ou la monnaie unique. C'est dire…
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République