L’ile de France est non seulement la plus riche région française mais aussi plus riche région européenne. Pourtant, dans le domaine des transports, cela ne se voit pas. Les retards se multiplient, des lignes entières de métro ou de RER sont saturées et sales, les équipements sont hors d’usage, l’insécurité explose et, 16 ans après la loi du 11 février 2005, les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap éprouvent encore de nombreuses difficultés à l’heure d’emprunter le réseau francilien.
Face à cela, l’heure est aux mauvais constats et aux projets que l’on sait ne pas pouvoir financer. LR, PS, Vert et LREM qui jurent pourtant ne pas penser la même chose, se sont tous ralliés au projet du Grand Paris Express qui a été étrillé par un rapport de la Cour des Comptes de 2018.
Le Grand Paris Express, c’était initialement (en 2013) 22,6 milliards d’Euros de dépenses et des premiers résultats rapides.
La Cour des Comptes a alerté sur la dérive des coûts prévisionnels du projet et sur les risques que ce dérapage fait peser sur les finances publiques
Les coûts ont en effet augmenté de 51 % et s’élèvent désormais à 38,5 milliards d’Euros. Pire, la Société du Grand Paris ayant recours à l’emprunt pour financer les travaux, le montant des frais financiers atteindrait selon la Cour, près de 134 milliards d’euros et l’échéance de remboursement complet de la dette serait reportée de 25 ans, de 2059 à 2084. Incroyable mais vrai, la Cour a même envisagé un scénario dégradé avec des frais financiers de plus de 700 milliards d’Euros !
A l’instar des Sages de la Cour, nous préconisons une révision du périmètre du Grand Paris Express et une réaffectation d’une partie des budgets à la rénovation et au meilleur fonctionnement du matériel existant.
En outre, il est hors de question de cautionner tout nouveau dérapage budgétaire. Notre projet se veut respectueux des finances publiques et nous sommes attachés à la bonne gestion.
Aux folies du Grand Paris s’ajoute la guerre contre la voiture. PS et Verts ont décidé de punir les automobilistes, rendus responsables de tous les maux de la société, quand la majorité régionale LR se montre incapable de s’opposer aux mesures stupéfiantes de la mairie de Paris qui a ainsi annoncé sa volonté de limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h et de diviser par 2 le nombre de places de stationnement (de 140 000 à 70 000). Rappelons que rien n’est plus polluant qu’une voiture qui tourne pour trouver une place.
Les enjeux
– Remettre en état le réseau de transports francilien et désenclaver la Grande Couronne
– Permettre une meilleure accessibilité des transports pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
– En finir avec la guerre contre les automobilistes et permettre aux franciliens de choisir librement leur mode de transport
– Ne plus avoir peur dans les transports
10 mesures pour les transports franciliens
7 mesures pour remettre en état le réseau des transports francilien et désenclaver la Grande Couronne
1. Consacrer tout de suite 15 % du coût Grand Paris (soit 5 Mds €) à la rénovation des lignes de RER A,B,C,D et des lignes de Transilien. En particulier :
– Remettre en état les voies
– Moderniser la signalisation et automatiser les lignes afin de permettre des trains plus rapprochés
– Renouveler les rames ayant dépassé leur âge limite d’utilisation
– Installer la climatisation et finaliser l’installation de la vidéoprotection dans l’ensemble des rames
– Assurer un nettoyage plus fréquent et sanctionner les usagers qui salissent les rames
2. Automatiser progressivement les lignes de métro
3. Lancer un vaste plan bus en faveur de la Grande Couronne :
– Chaque quartier, chaque village, chaque ville devra être reliée au réseau de bus
– Développer les lignes de bus moyenne distance permettant de traverser facilement son département
4. Construire une ligne de train circulaire parcourant la Grande Couronne en rouvrant la grande ceinture ferroviaire
5. Garantir le prix du Pass Navigo pour la mandature en cours. Le Pass Navigo unique se doit d’assurer l’égalité entre les usagers franciliens et ne doit pas devenir le prétexte à une hausse des prix
6. Limiter, aux heures de pointe le trafic sur les lignes saturées au seul trafic de voyageur (le trafic de fret devant se faire en dehors de ces horaires)
7. Assurer la transparence au niveau régional en publiant en libre accès les vrais chiffres des retards des trains
Faire de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite la grande cause du mandat régional et accélérer considérablement la mise en accessibilité du réseau, notamment le métro
La sécurité : garantir, pendant les 6 premiers mois de mandat et à titre d’expérimentation, la présence de 2 membres des forces de l’ordre en permanence dans chaque TER, RER, Tramway et métro
L’automobile : rendre gratuites les autoroutes autour de l’Ile de France afin de limiter le trafic des poids lourds qui utilisent le réseau routier d’Ile de France pour se rendre dans d’autres régions
Alexis Villepelet
Tête de liste Debout la France aux régionales IDF