François Baroin a annoncé aujourd’hui sur Europe 1 et iTélé son soutien à l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy.
Dans le cadre de l’élection présidentielle, les Maires de France sont les garants du pluralisme et de la démocratie, par le biais de la collecte de parrainages nécessaires pour se présenter.
Que le Président de l’Association des Maires de France, censé représenter toutes les sensibilités de nos élus locaux, prenne position pour un candidat, rentre en contradiction avec le devoir de neutralité que son rôle lui impose.
Alors qu’il déclarait mardi 31 mai sur France Info qu’il souhaitait « laisser ses convictions au vestiaire », le Président de l’AMF a donc décidé de renier ses engagements et de soutenir un candidat qui lui a sans doute promis un maroquin.
Les Français n’en peuvent plus de cette classe politique où ceux qui ont échoué à la tête de l’Etat s’arrogent toujours plus le pouvoir et rentrent dans des jeux de combines pour s’échanger des postes ministériels.
La seule bonne nouvelle à cette prise de position est la clarification du futur projet des Républicains.
En effet, François Baroin a confirmé à demi-mot son soutien au projet d’Anne Hidalgo de création d’un camp humanitaire destiné à l’accueil et à l’hébergement des réfugiés à Paris.
Une manière de faire subir les conséquences de la faiblesse de nos dirigeants aux habitants. Les Parisiens apprécieront.
Enfin, l’invitation de Jean-Claude Juncker au Congrès des Maires, lancée par François Baroin, prouve la soumission du Président de l’AMF à la pensée unique et à l’oligarchie européenne, alors que nos territoires ruraux meurent des réformes imposées par Bruxelles.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle de 2017