Décidément, depuis que les socialistes sont au pouvoir, les prix ont une fâcheuse tendance à augmenter. Non seulement les impôts augmentent, mais depuis quelques mois ce sont successivement les prix du gaz, de l’électricité et des autoroutes qui ont enregistré de fortes hausses. Et maintenant c'est le train.
En effet la SNCF vient d'annoncer que ses prix allaient augmenter de 2,3% fin janvier, bien plus que l'inflation. Pour justifier cette envolée des tarifs, la SNCF prétend devoir financer des investissements massifs pour entretenir et développer son réseau. On se demande à quoi ont servi les diverses hausses ces dernières années. Les usagers des réseaux RER et TER sont impatients de voir les résultats de ces travaux car chaque année les retards et annulations de trains sont plus nombreux. Sous le prétexte de l'amélioration de son offre qui va surtout concerner quelques lignes TGV, la SNCF prend en réalité les Français pour des vaches à lait.
L’État en tant qu'actionnaire majoritaire doit s'opposer à cette nouvelle hausse. En cette période de crise, on ne peut pas continuer à saigner les Français. Les efforts doivent être partagés.
Cette nouvelle hausse nous rappelle qu'avec Hollande une seule chose n'augmente pas : c'est la croissance et les salaires. C'est pourtant pour ça qu'il a été élu.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République