Le gel des tarifs des péages des autoroutes en 2015 est certes une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français mais ne va en rien changer cette situation insupportable.
La vraie question était de savoir si le gouvernement oserait s'opposer aux grands groupes détenant les concessions d'autoroutes. Exiger de ces sociétés un tarif juste est insuffisant tant elles affichent une rentabilité exceptionnelle qui ne se justifie ni par leurs coûts ni par les risques auxquels elles sont exposées.
Nous avons eu la réponse : après des mois de négociations, le gouvernement socialiste n’a obtenu qu’un gel des tarifs pour la seule année 2015, qui sera ensuite lissé sur les prochaines années !
Bref, une négociation synonyme de défaite pour tous les automobilistes qui subissent le racket de ces sociétés.
Il y a pourtant urgence à ce que l’État mette fin à ce monopole privé. Les autoroutes appartiennent à tous les Français car ils les ont largement financées par leurs impôts et les péages. Il n’y a donc aucune raison à ce que le bien public soit confisqué par une poignée d’entreprises.
Le rachat de ces sociétés d'autoroutes doit se faire au prix où les sociétés d'autoroute ont été vendues, en y ajoutant les investissements et diminué des bénéfices illégitimes réalisés par ces entreprises depuis cette vente, ce qui coûterait entre 10 et 15 milliards d’euros amortis en 7 ans.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France