L’augmentation des tarifs autoroutiers rentre en application à partir d’aujourd’hui.
Le pseudo « bras de fer » engagé par la Ministre de l’Ecologie avec les sociétés d’autoroutes l’année dernière, n’était en fait que du vent, comme l’a très bien dénoncé l’association 40 Millions d’automobilistes.
Ségolène Royal prétend en paroles vouloir lutter contre ces hausses de tarifs inacceptables mais n’agit pas dans les actes.
Le gouvernement continue de refuser de s’opposer aux grands groupes détenant les concessions d’autoroutes. Celles-ci affichent une rentabilité exceptionnelle qui ne se justifie ni par leurs coûts ni par les risques auxquels elles sont exposées.
Il y a urgence pourtant à ce que l’État mette fin à ce monopole privé. Les autoroutes appartiennent à tous les Français car ils les ont largement financées par leurs impôts et les péages. Il n’y a donc aucune raison à ce que le bien public soit confisqué par une poignée d’entreprises.
Le rachat de ces sociétés d’autoroutes doit se faire au prix où les sociétés d’autoroute ont été vendues, en y ajoutant les investissements et diminué des bénéfices illégitimes réalisés par ces entreprises depuis cette vente.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France