Un document révélé ce matin par le Parisien révèle que le gouvernement et les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA), se sont discrètement entendus par écrit dès le mois d’avril dernier pour se mettre d’accord sur l’évolution des tarifs, par société et année après année.
Afin de faire passer plus facilement la pilule, le gouvernement avait noyé ces décisions dans un décret de 21 pages en toute discrétion.
La vraie question était de savoir si le gouvernement oserait s’opposer aux grands groupes détenant les concessions d’autoroutes. Celles-ci affichent une rentabilité exceptionnelle qui ne se justifie ni par leurs coûts ni par les risques auxquels elles sont exposées.
Nous avons eu notre réponse. Ségolène Royal, d’un côté prétend vouloir lutter contre ces hausses de tarifs inacceptables, de l’autre la Ministre s’entend avec les concessionnaires pour poursuivre le racket des automobilistes.
Il y a urgence à ce que l’État mette fin à ce monopole privé. Les autoroutes appartiennent à tous les Français car ils les ont largement financées par leurs impôts et les péages. Il n’y a donc aucune raison à ce que le bien public soit confisqué par une poignée d’entreprises
Le rachat de ces sociétés d’autoroutes doit se faire au prix où les sociétés d’autoroute ont été vendues, en y ajoutant les investissements et diminué des bénéfices illégitimes réalisés par ces entreprises depuis cette vente.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Candidat Debout la France aux élections régionales – Ile-de-France