François Hollande s'est fait élire sur la promesse de faire revenir la croissance. Mais aujourd'hui il a reconnu à demi-mots qu'il était incapable de tenir sa promesse de campagne. La baisse du chômage et le retour à la croissance qui devaient être effectives tout de suite sont finalement reportés à 2014 grâce à un agenda gadget du redressement. Le changement c'est pas maintenant, mais dans deux ans ! Et dans deux ans, ce sera pour on ne sait quand…
Les Français sont un peuple adulte. Ils savaient très bien que le changement ne se ferait pas du jour au lendemain. Ils n'attendent pas des résultats immédiats. Mais ce qui est insupportable est que François Hollande ne se donne aucun moyen de tenir sa promesse. Pour tenir sa promesse de retour à la croissance, il faut que François Hollande ait les moyens économiques de pouvoir agir. Or, comme ses prédécesseurs, il continue à céder un à un les pouvoirs du peuple à des autorités non-élues. En effet après avoir perdu le contrôle de ses frontières et de sa monnaie, le nouveau traité européen vise à retirer à la France son indépendance budgétaire. Plutôt que d'utiliser sa légitimité populaire pour enfin mettre au pas les marchés financiers et la Commission de Bruxelles, il a cédé.
Dès lors, il est aussi impuissant que ses prédécesseurs. Pire, avec le super plan de rigueur qu'il va imposer aux Français, dans une économie déjà en récession, il ne va ni réduire les déficits ni réduire la dette mais faire exploser le chômage.
Ce que Bruxelles a imposé à l'Espagne et à la Grèce, François Hollande le fait de son propre chef. Avec ce plan de rigueur, il obéit docilement aux recommandations de Bruxelles et de Berlin. Dès lors, il condamne la France à la récession.
En un mot, François Hollande sera le Papandréou français. Dans 1 an, nous aurons 500 000 chômeurs de plus, et les efforts demandés aux Français n'auront servi à rien.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République