PARIS, 11 avr 2012 (AFP) – Nicolas Dupont-Aignan, candidat souverainiste à la présidentielle, a assuré jeudi soir qu'il ne se prononcerait au second tour ni en faveur de Nicolas Sarkozy (UMP) ni en faveur de François Hollande (PS) car il n'entend pas "voter pour un charlatan".
Invité de "Des paroles et des actes" sur France 2, le président de Debout la République a affirmé que "ces deux partis ont failli" et "abandonné le pouvoir à des autorités non élues qui ont pris le pouvoir sur les esprits et sur les finances de la France".
"Je ne voterai pas pour un charlatan, quel qu'il soit, c'est clair", a-t-il lancé en indiquant avoir "détesté toujours les consignes de vote". "Les Français sont assez grands pour choisir" et "j'estime que je n'ai pas à dire "vous allez voter comme ça"".
"J'entame un combat politique (…) Plus les Français seront nombreux à voter pour ma thèse protectionniste, pour la reconstruction d'un Etat, en gros pour un gaullisme social fort, plus on est sûr que les deux finalistes écouteront un peu. C'est le premier tour qui est le vote utile", a souligné M. Dupont-Aignan.