En tirant à Copenhague sur une réunion consacrée à la liberté d'expression, où la France était officiellement représentée, les terroristes ont clairement donné une suite aux attentats de Paris. C'est ainsi le Danemark et en même temps la France qui ont été lâchement attaqués.
C'est pourquoi le peuple français doit se sentir pleinement solidaire du peuple danois qui, comme lui, n'entend pas renoncer à sa liberté ni à sa fierté démocratique. Oui, ce soir nous sommes tous danois !
Cette attaque odieuse, que je condamne totalement, nous rappelle combien la guerre qui nous a été déclarée est toujours à l'oeuvre, ce qui oblige au sang-froid, à une vigilance sans faille, comme à un sens accru de la responsabilité.
Ainsi, après l'indispensable moment de communion nationale qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper-Casher, le gouvernement doit démontrer qu'il reste mobilisé et ne pas hésiter à prendre de nouvelles mesures pour assurer la protection des Français.
Je reste pour ma part persuadé qu'il faut enfin contrôler nos frontières et mettre en œuvre la loi d'Etat d'urgence de 1955 pour faciliter autant que nécessaire la tâche des forces de l'ordre.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président de Debout la France